Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
ANNÉE EUROPÉENNE DES PERSONNES HANDICAPÉES,
L'année européenne des personnes handicapées, une initiative significative qui met en avant l'importance de l'inclusion et de l'égalité pour tous. Cette année spéciale vise à sensibiliser, éduquer et mobiliser les communautés à travers le continent pour faire en sorte que les personnes handicapées puissent participer pleinement à tous les aspects de la vie. C'est une occasion de remettre en question les préjugés, de promouvoir l'accessibilité et de créer des opportunités pour que chacun puisse réaliser son potentiel. En unissant nos forces et en célébrant la diversité, nous travaillons ensemble pour construire un avenir plus inclusif et équitable pour tous.
Le Gouvernement a soumis à la discussion des députés et sénateurs un projet de loi intitulé « Pour l’Égalité des droits et des chances, participation et citoyenneté des personnes handicapées ». Cette nouvelle loi vient remplacer les dispositions précédentes établies en 1975 et 1987.
1er Mars,
La Langue des Signes Française a enfin obtenu une reconnaissance officielle grâce à l'ajout de l'article 32 quinquies par l'amendement N°132 du projet de loi adopté en première lecture au Sénat.
1 au 3, 8 au 9, 15 Juin,
À l'Assemblée Nationale (1ère lecture), le Mouvement des Sourds de France a été convoqué pour participer aux débats pendant une période de 6 jours.
15 Juin,
l'Assemblée Nationale a voté le projet de loi (cela s'appelle la "petite loi")
19 au 22 Octobre au Sénat (2ème lecture)
Le 22 Octobre,
À notre grande surprise, nous avons constaté que l'article sur la LSF avait été modifié mais en pire !!
À sa présentation au Sénat pour la 2ème lecture, le MDSF et la FNSF se sont joints pour exiger que le texte de loi d'origine soit rétabli. Malheureusement, il était trop tard pour faire déposer un amendement de modification.
Patrick LIGER, Président du MDSF, Patrick FOURASTIÉ, Président de la FNSF, René BRUNEAU, Secrétaire Général du MDSF et de l'UNISDA et Alain PATIN, Président de l’AS du 93 se sont rendus ensemble au Sénat. Ils ont rencontré plusieurs Sénateurs pour leur demander de les aider à modifier l'article 32 quinquies sur la LSF.
Ils nous ont répondu qu'ils chercheraient à nous aider. Il s'agit de M. Jean-Pierre SUEUR, Sénateur du Loiret et Mme Michèle DEMESSINE, Sénatrice du NORD.; Chacun des Sénateurs se sont arrangés pour intervenir auprès de Mme la Secrétaire d'État aux personnes handicapées, Mme Marie-Anne MONTCHAMP.
Profitant d'une rencontre par hasard avec le Directeur de Cabinet de Mme MONTCHAMP, Mr Serge MILANO dans une salle de repos du Sénat, les 4 responsables associatifs ont demandé au Directeur de Cabinet de bien vouloir prendre en compte la demande de modification du texte de loi sur la LSF.
Après une longue discussion et plusieurs échanges "en coulisse", une nouvelle rédaction de l'article 32 quinquies proposé en complet accord avec les 2 Présidents, MDSF et FNSF, le nouveau texte a été remis au Directeur de Cabinet de Mme la Secrétaire d'État.
Le soir à 20h15, le nouveau texte proposé était accepté par Mme Marie-Anne MONTCHAMP et voté à L'UNANIMITÉ par tous les Sénateurs présents.
OUF...OUF... et OUF LA LSF EST ENCORE SAUVÉE !!! Le Mouvement des Sourds de France se félicite du travail constructif et victorieux qui a été fait ce jour-là en COMPLÈTE SOLIDARITÉ et AMITIÉS avec la FNSF et l'UNISDA.
L'union fait la force !!
Reste encore un passage mais définitif à l'Assemblée Nationale en Décembre prochain (probablement) et ensuite la loi sera approuvée par le Président de la République.
MAIS....... restons encore VIGILANT !!!
La LSF a été sauvée grâce à notre pression ainsi qu'à celle de la FNSF, représentée par Patrick FOURASTIÉ et de l'ASdu93 par Alain PATIN pour empêcher sa suppression.
Après la séance, le Sénateur Monsieur Jean-Pierre SUEUR a eu la gentillesse de nous inviter à la salle d’honneur. Il a réaffirmé son soutien total envers nos revendications.
20 au 22 Décembre à l'Assemblée Nationale (2ème lecture),
Notre Mouvement des Sourds de France peut affirmer que sa contribution a été significative dans l'obtention de ces deux grandes victoires.
Cependant, ces deux réussites majeures ne doivent pas nous relâcher dans notre engagement envers les actions législatives, politiques et gouvernementales que nous poursuivrons.
Bien que ce soit un sujet vaste et complexe, notre Mouvement des Sourds de France, par son soutien et sa participation active au sein de l'UNISDA continue de s'investir pleinement lors de chaque séance de concertation.
Nous croyons fermement qu'à cet égard aussi, de nouvelles victoires et acquisitions sont en train de se concrétiser, dans le strict respect des droits des personnes sourdes ou malentendantes.
18 Janvier,
Le projet de loi a été définitivement adopté à l'Assemblée Nationale.
1e 7 Février,
À la suite de l'adoption de la loi en date du 11 février 2005, le Président de la République convie le Mouvement des Sourds de France à une cérémonie qui se tiendra à l'Élysée
Le Mouvement des Sourds de France ne cesse de déployer des efforts inlassables pour promouvoir l'épanouissement et les droits des personnes sourdes au sein de la société. Fort de son histoire riche en réalisations et en avancées significatives, notre mouvement reste résolument engagé dans la défense des intérêts des personnes sourdes, de la reconnaissance de la langue des signes française, et de l'accès équitable à tous les aspects de la vie quotidienne. À travers une détermination sans faille, nous poursuivons notre mission de sensibilisation, de plaidoyer et d'action en faveur de l'inclusion, de l'accessibilité et de l'égalité des chances pour tous. Grâce à la collaboration continue avec nos membres, nos partenaires et tous ceux qui partagent notre vision, le Mouvement des Sourds de France demeure un catalyseur de changement, un promoteur d'harmonie et un garant d'une société plus inclusive et équitable pour tous. Notre chemin est tracé par la passion, l'engagement et la persévérance, et nous avançons ensemble vers un avenir où les barrières sont brisées et les horizons s'élargissent pour chacun.
Copyright © 2024 Mouvement des Sourds de France - Tous droits réservés.